Un pain sans pétrissage
Ingrédients :
430 g de farine blanche
1 g (1/4 de càc) de levure déshydratée
15 g de sel
345 g d'eau
Procédé :
Jour 1 au soir
- Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure et le sel.
- Ajoutez l'eau et mélangez avec vos doigts pendant 10 secondes, jusqu'à ce que tout soit imprégné.
- A ce stade, la pâte sera informe et collante. Peu importe.
- Couvrez le bol avec du plastique alimentaire et laissez reposer de 12 à 18 heures à température ambiante.
Jour 2 au matin
- La pâte est prête si de petites bulles se sont formées en surface. Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y la pâte. Farinez légèrement celle-ci et vos mains, et repliez la pâte sur elle-même deux ou trois fois. Couvrez-là avec une feuille de plastique et laissez reposer 15 minutes.
- En utilisant juste assez de farine pour empêcher la pâte de coller au plan de travail et à vos doigts, formez rapidement une boule avec la pâte. Farinez généreusement un linge en coton que vous déposez dans un baneton ou un plat, avec de la farine ou de la farine de maïs. Déposez la boule de pâte, sur votre linge, couture en dessous, côté lisse au-dessus.Farinez encore les côtés et le dessus, et repliez le linge sur la pâte. Laissez monter pendant 2 heures.
- Au moins 45 minutes avant que la pâte soit prête, déposez une cocotte en fonte, (ou émaillée, ou en pyrex) et son couvercle dans votre four et faites chauffer à 230 degrés. Quand la pâte est prête, retirez la cocotte du four et ôtez le couvercle. Glissez les mains sous le linge et faites glisser la pâte dans la cocotte, couture en haut. Ca peut sembler un désastre, mais ce n'est rien. Secouez un peu la cocotte pour répartir la pâte si nécessaire, attention aux brûlures !!
- Refermez la cocotte et replacez-là dans votre four. Laissez cuire pendant 30 minutes.
- Ôtez le couvercle de la cocotte et laissez encore cuire 15 à 30 minutes, jusqu'à une belle coloration brun foncé.
- Laissez refroidir le pain sur un treillis.
- Bon appétit !