La cuisine cefor midable

pain aux céréales


Pain aux céréales

Préparation : 25 mn + fermentation (+/- 2h30)

Cuisson : 35 mn

Pour un pain de 1 kg 

Ingrédients :

40 gr de levure de boulanger fraîche ou 1 c à s de levure déshydratée

500 gr de farine pour pain aux céréales

1 c à c de sel

1 c à c de sucre

30 gr de beurre

2 c à c de malt liquide

1 œuf entier battu, pour le glaçage

Préparation :

1-      Mettre la levure avec 300 ml d'eau et laissez fermenter.

2-      Mettre la farine, le sel et le sucre dans une tasse. Mélangez, puis creusez un puits au centre. Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu très doux, ajoutez le malt liquide et remuez pour lisser le tout. Versez ce mélange dans le puits avec la levure diluée et doigts écartés, ramenez peu à peu la farine vers le centre. Malaxez soigneusement jusqu'à obtention d'une pâte souple. Posez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir 10 minutes pour obtenir une boule souple et élastique.

3-      Mettre la boule de pâte dans une jatte propre, légèrement huilée, en faisant tourner pour graisser toute la surface. Couvrir d'un torchon humide et laisser fermenter jusqu'à ce que la pâte double de volume.

4-      Beurrez et farinez un moule à cake de 20 cm x 9 cm x 9 x cm et secouez pour éliminer l'excédent de farine. Mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la fraiser 1 mn. A la main, façonnez un carré légèrement plus long que le moule et mouillez légèrement avec de l'eau. Roulez le carré en serrant bien de manière à former une sorte de buche ferme. Glissez le pain dans le moule, soudure dessous, couvrir d'un torchon humide et laissez doubler de volume. Préchauffez le four à 230 ° un peu avant la fin du temps de fermentation.

5-      Badigeonnez le pain d'œuf battu et avec un couteau très aiguisé, fendre la croute sur toute la longueur. Mettre à dorer 30 à 35 minutes au four. S'il est cuit, le pain doit rendre un son creux lorsque l'on frappe le dessous. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Recette de Nadine



28/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres